Fermer

Projet pédagogique

Télécharger le projet pédagogique

Hébergement- Réinsertion - Tissage de liens sociaux

II s'agit d'accueillir toutes les personnes, dont la plupart sont en situation de rupture, dans des lieux sécurisants propices à l'ouverture et à la création de liens sociaux. L'objectif est qu'elles s'y retrouvent en tant qu'individus sans aucune stigmatisation.

Un de nos objectifs est de répondre le plus adéquatement aux demandes et d'accompagner au mieux la réinsertion sociale. La démarche d'accompagnement est essentiellement centrée sur la personne et sur la résolution des difficultés qu'elle rencontre. L'action sociale se fonde sur une relation de respect et de confiance mutuelle.

Notre intervention vise à permettre à ce public, dont la grande majorité se trouve dans une situation socio-économique difficile, de (re)tisser des liens sociaux.

Afin de favoriser la réinsertion sociale et pour répondre le plus adéquatement à toutes les demandes d'aides, une permanence sociale est organisée les jours ouvrables. Nous apportons ainsi un soutien à la résolution des problématiques liées à l'ouverture du droit à un revenu d'intégration sociale, à la recherche d'un logement, aux procédures visant à régulariser les situations administratives, aux démarches à effectuer à la suite d'une séparation de couple, d'une expulsion, etc.

L'aspect communautaire est aussi un des leviers essentiels dans la reconstitution du lien social. Souvent isolée à son arrivée, toute personne a ainsi la possibilité de se recréer un tissu de relations sociales.

Ces liens sociaux sont une première étape dans le processus d'intégration. Par le biais des différentes activités mises en place, les personnes partagent des valeurs communes et développent des qualités d'entraide et de solidarité. La restauration de l'estime de soi et des liens sociaux y sont les maîtres mots

Objectifs et méthodes pédagogiques

Le projet de l'A.S.B.L. se veut donc à la fois communautaire et individualisé. Nos objectifs et méthodes pédagogiques s'inscrivent dans une dynamique globale d'accompagnement fondée sur le respect de la personne.

La vie en communauté est un aspect important tant au sein de l'Abri de jour qu'au sein de l'Abri de nuit. Cette vie en communauté nécessite un certain nombre de règles qui facilitent la gestion du groupe et permettent aux personnes accueillies de passer un moment au calme où règne une certaine convivialité.

L'Abri de nuit permet l'hébergement d'urgence ou de dépannage et apporte une aide temporaire avec un minimum de formalité administrative contraignante. Afin de garantir un fonctionnement cohérent, les personnes qui fréquentent l'Abri de nuit reçoivent, lors de leur 1er jour de séjour, un passeport qui comporte 30 cases correspondant à 30 nuits. Ce passeport permet donc à tous les membres de l'équipe éducative d'identifier clairement toute personne qui fréquente l'hébergement.

D'autre part, un travail social individualisé y est proposé via une cartographie de la situation et des besoins spécifiques de la personne. Ce travail de première approche est destiné à entamer un processus d'aide qui pourra se poursuivre en parallèle et au-delà du séjour.

L'Abri de jour, quant à lui, a pour objectif principal d'accueillir prioritairement des personnes sans domicile fixe. Cependant, confronté à une réalité de terrain croissante en ce qui concerne la précarité en général, toutes les personnes qui souhaitent se réchauffer ou simplement sortir de l'isolement social y sont également les bienvenues.

L'Abri de jour développe aussi un projet de soutien à la réinsertion avec une permanence sociale individualisée.

Activités spécifiques

Pour favoriser l'estime de soi et apporter une réponse au besoin d'appartenance ou d'utilité sociale, nous organisons des activités spécifiques :

  • atelier " informatique" : Initiation à Internet, au traitement de texte avec création de CV et de lettre de motivation, recherche d'emploi ou de logement,...
  • atelier " jeux de société : Jeux de carte, Quizz,...
  • atelier culinaire : galettes des rois, crêpes, croustillons,...
  • atelier tricot : confection de gants, d'écharpes, réparation de vêtements,... .
  • atelier horticulture : création d'un jardin communautaire (débroussaillage, semis,...)
  • atelier bijoux : confection de colliers, de bracelets, ....

Nous nous efforçons de placer le bénéficiaire au centre de l'activité en fonction des connaissances qu'il développe dans un domaine spécifique. II peut partager ses compétences dans le cadre d'une dynamique de partage de savoir tout en se sentant valorisé par ses capacités propres.
Des jeux de société ainsi que des journaux sont mis à disposition des bénéficiaires chaque jour. Des excursions ponctuelles y sont organisées en fonction des possibilités (cirque, cinéma, opéra,...).

Caractéristiques du public-cible

Les problématiques rencontrées par la population qui fréquente tant l'Abri de jour que l'Abri de nuit sont généralement multiples : difficultés liées aux conditions de logement (chauffage, électricité, eau, expulsion locative,...), difficultés administratives diverses (radiation du registre de la population, absence de couverture de soins de santé,...), séjour illégal, troubles psychiatriques, maltraitance, conflits intrafamiliaux, prostitution, problème(s) d'ordre juridique, précarité financière ou absence de revenus, difficultés matérielles, assuétudes (drogue ou produit de substitution, alcool), etc.

L'Abri de jour accueille toutes personnes les jours ouvrables de 9h à 17h. L'Abri de nuit accueille, quant à lui, toute(s) personne(s) âgée(s) de plus de 18 ans, en situation de détresse, sans distinction particulière tous les jours de 21h à 8h.