Fermer

Rapport d'activité


L'ASBL "Un Toit pour la Nuit" comporte depuis octobre 2009 deux structures: l'Abri de Jour et l'Abri de Nuit.

En 2013, est venu se greffer un restaurant communautaire.

En 2016, un service de douche et de machine à lessiver a été ouvert pour les personnes fréquentant l'abri de nuit exclusivement

Depuis 2016, nous avons pu élargir la plage horaire de novembre à fin mars avec le service PGF.

En 2023, est venu se greffer un Médibus pour les personnes exclues des soins de santé et pour un public inconditionnel pour les permanence sociale.

Celles-ci œuvrent dans la complémentarité des services offerts à la population se trouvant en situation de précarité.

Notre accueil de jour, principalement destiné à une population de plus en plus fragilisée, est maintenant ouvert toute l'année, excepté le mois d'août. Une permanence sociale y est accessible où les demandes et les orientations vers les services adéquats peuvent être réalisées en toute confidentialité.
Les différentes structures de notre A.S.B.L. accueillent une population de plus en plus fragilisée, voire totalement marginalisée.

L'ensemble des personnes prises en charge le sont pour des problématiques diverses telles que : perte de logement, exclusion locative, difficultés liées aux conditions de logement (chauffage, électricité, eau, expulsion, insalubrité,…), difficultés administratives diverses (radiation du registre de la population, absence de couverture de soins de santé,…), séjour illégal, troubles psychiatriques, maltraitance, conflits intra familiaux, prostitution, problèmes d'ordre juridique, précarité financière ou absence de revenus, difficultés matérielles, assuétudes (drogue ou produit de substitution, alcool), surendettement, etc.

Enfin, en termes de chiffre de fréquentation :

Abri de nuit


Chaque année, 300 personnes en moyenne bénéficient de notre hébergement d'urgence.

3485 Nuitées en moyenne.



Près de 50% des personnes hébergées sont d'office orientées vers la permanence sociale de l'Abri de jour.

Abri de jour


+/-45 personnes fréquentent quotidiennement l'Abri de jour avec une augmentation de l'ordre de 40% en période de grand froid.

Plus de 100 dossiers y sont ouverts chaque année pour des problématiques diverses. En 2023 l'assistant social gère +/- 2400 dossiers

Abri de Jour

+/- 489 personnes par saison 9769 Entrées

En moyenne le Restaurant Communautaire c'est 7834 Repas offerts par saison