Fermer

Historique


...et bien d'autres fondateurs... Merci à tous

Naissance de l'A.S.B.L.


L'A.S.B.L. " Un toit pour la Nuit " a officiellement vu le jour en 1996 à l'initiative du feu Bourgmestre de Seraing, Guy Mathot. Elle a ouvert ses portes officiellement le 8 janvier 1997.

Au départ, l'ASBL ne comporte qu'une seule structure, l'Abri de nuit. Celui-ci est toujours situé rue du Molinay n°28 à Seraing et comporte14 lits.

Le choix du quartier du Molinay n'est pas le fruit du hasard. Ce quartier qui fut autrefois un pôle commercial florissant, a progressivement périclité amenant son lot de personnes fragilisées, précarisées, voire marginalisées confrontées à des problématiques diverses.

A l'initiative du fondateur Guy Mathot, un bâtiment jadis occupé par " La Maison Guilleaume ", est racheté par la Ville de Seraing afin d'en faire un " Abri de nuit " ainsi qu'un magasin social, celui-ci n'occupant que le rez-de-chaussée du bâtiment.

Bien avant l'ouverture officielle le 8 janvier 1997, de nombreux travaux sont réalisés afin de mettre en place une entrée distincte pour ces deux services.


A la suite du décès de Guy Mathot en 2005, un appel aux dons est lancé pour ériger un monument commémoratif à la mémoire de celui qui fut, entre autres, Bourgmestre de Seraing de 1970 à 1988 et réélu en 2000, député fédéral en 1988, sénateur en 1991, Ministre tant au niveau fédéral qu'au sein du gouvernement wallon de 1977 à 1992.

Une partie des dons sera versée à la fondation " Guy Mathot " ainsi qu'à l'ASBL " Un Toit pour la Nuit ". L'argent ainsi récolté servit à moderniser les locaux de l'ASBL, notamment la salle de bain, offrant ainsi plus de confort aux usagers.


En partenariat avec la Maison des Associations, l'ASBL " Sereinval ", le CPAS de Seraing et l'Echevinat des Affaires Sociales de Seraing, une deuxième structure d'accueil de jour est inaugurée en 2003 dans l'enceinte de l'ancienne gare routière de Jemeppe.

De 2003 à 2009, cet accueil de jour ne sera accessible qu'entre décembre et mars, c'est-à-dire uniquement en période hivernale. Durant les périodes de grands froids, de nombreuses personnes y ont ainsi l'opportunité d'y tisser des liens sociaux autour d'une tasse de café par exemple. Ils peuvent également y trouver les renseignements nécessaires concernant les divers services sociaux susceptibles de répondre adéquatement à leurs demandes.

En 2009, une convention de partenariat entre le CPAS et la Ville de Seraing se concrétise par la mise à disposition d'un éducateur au sein de l'Abri de jour.En 2010 une assistante sociale est venue renforcer l'équipe, depuis il y a deux éducateurs et une assistante sociale


Etant donné l'insalubrité manifeste des lieux, l'Abri de jour se voit dans l'obligation de déménager.

Les nouveaux locaux sont officiellement inaugurés le 2 novembre 2010 au sein d'un bâtiment situé rue du chêne 59.
Depuis 2010, l'Abri de jour fait officiellement partie intégrante de l'ASBL « Un Toit Pour la Nuit » et grâce à une réelle mobilisation de différents partenaires locaux (le CPAS de Seraing, la Ville de Seraing via son Plan de Cohésion Sociale,…) et régionaux (la Wallonie, le Relais Social du Pays de Liège,…) il ouvre ses portes toute l'année, excepté le mois d'août.


En 2012, l'Abri de jour se voit dans l'obligation de déménager une seconde fois car la démolition du bâtiment, situé sur le tracé du futur Boulevard urbain, est prévue pour septembre de la même année.


Rue de La Banque

Un rez-de-chaussée est finalement trouvé à quelques centaines de mètres de l'Abri de nuit où de nombreux travaux d'emménagement ont dû s'imposer étant donné que le bâtiment abritait jadis une banque.

Une permanence sociale y est organisée tous les jours ouvrables et de nombreux activités socioculturelles y sont prévues en collaboration notamment avec l'ASBL « Article 27 ».

Le nouvel Abri de jour se trouve actuellement rue de la Banque n°12.
Si l'objectif principal est d'accueillir prioritairement des personnes sans domicile fixe, toutes les personnes qui souhaitent se réchauffer ou simplement sortir de l'isolement social y sont également les bienvenues. C'est donc aussi un lieu permettant de tisser des liens sociaux pour des personnes ayant perdu tout réseau social.

Une trentaine de personnes fréquentent quotidiennement l'Abri de jour de Seraing avec une augmentation de l'ordre de 40% en période hivernale, ce qui équivaut, sur les 11 mois d'ouverture, à 7854 entrées.

Une centaine de personnes sont suivies par notre service social pour des problématiques diverses : difficultés liées aux conditions de logement (chauffage, électricité, eau, expulsion locative,…), difficultés administratives diverses (radiation du registre de la population, absence de couverture de soins de santé,…), séjour illégal, troubles psychiatriques, maltraitance, conflits intrafamiliaux, prostitution, problèmes d'ordre juridique, précarité financière ou absence de revenus, difficultés matérielles, assuétudes (drogue ou produits de substitution, alcool), etc.

Chaque année, l'Abri de nuit accueille, quant à lui, en moyenne 160 personnes, ce qui correspond à 3024 nuitées passées. Pour toutes les personnes qui ont un projet « sortie de rue », une orientation est d'office proposée vers la permanence sociale de l'Abri de jour, accessible tous les jours ouvrables de 9h à 16h30.

L'ASBL « Un Toit pour la Nuit » comporte donc depuis 2010 deux structures, un Abri de Jour et un Abri de Nuit, qui oeuvrent dans la complémentarité des services offerts à la population sérésienne.


2013à 2023 nous sommes passé par la rue Morchamps,

Suite à des problèmes de voisinages, l'Abri de Jour doit déménager et s'installe après quelques mois de fermeture, rue Morchamps 37.Nous nous y sommes installé et nous avons en plus de l'abri de jour eu la responsabilité du restaurant communautaire et des douches...En juin 2013 Laetitia Di Maira s'est vue attribuée le poste de responsable- directrice faisant fonction de l'ASBL après avoir été éducatrice de l'abri de jour depuis octobre 2009. En juin 2018 Laetitia Di Maira s'est vu octroyer le poste de Directrice en Juin 2018.

A venir 2023

Un déménagement vers un bâtiment qui sera maintenant définitif est prévu dans le courant de l'année 2023 rue Ferrer.


Depuis le 23/10/2023, Nous sommes rue Ferrer,193