Fermer

Médibus

Le projet de Médibus développé sur le territoire Sérésien vise à améliorer la prise en charge socio-sanitaire et l’information des personnes les plus précarisées du territoire. Les acteurs de l’action sociale du territoire ont fait le constat que malgré l’existence d’un réseau d’acteurs dense, certaines personnes parmi les plus précarisées ne fréquentent pas de services de santé ou de services sociaux.

Il se concrétisera par la mise en place d’une unité mobile (de type mobil Home aménagé) qui proposera 3 permanences qui se tiendront 4 fois par semaine du lundi au jeudi au sein de chaque quartier de l’entité. Les services proposés seront les suivants :

- Une permanence sociale visant à orienter les personnes vers les services existants et les accompagner dans les démarches administratives pour y avoir accès (mutuelle, aide sociale, etc.)

Ces permanences seront assurées par des travailleurs sociaux qui pourront détecter les problématiques des personnes en faisant l’anamnèse de leur situation et les orienter vers les services existants afin de favoriser leur accès aux services de santé et services sociaux. Ces travailleurs pourront également accompagner les bénéficiaires à réaliser les démarches nécessaires pour ouvrir l’accès aux droits et aux services.

Ces permanences sociales seront menées en partenariat avec l’« Epicerie Sociale ». Une alimentation de qualité étant un prérequis à la santé, cette collaboration permettra de déceler les besoins des bénéficiaires, leur attribuer un accès au service si besoin et le cas échéant distribuer des biens de première nécessité (vivres et produits d’hygiène).

- Une consultation infirmière prodiguant des soins non-vitaux de première nécessité. Cette consultation permettra également de mener des actions de sensibilisation, de dépistage et d’éducation à la santé auprès de la population. Les soins non-vitaux seront une porte d’entrée pour entamer un dialogue avec un.e professionnel.le de santé afin de favoriser la littératie des personnes concernant leur propre situation et les inscrire dans un parcours de soins classique.

- Une permanence sanitaire avec la mise à disposition d’une douche mobile et l’orientation vers les structures existantes (lavoir social, abri de jour, etc.) en cas de problématique détectée par les accompagnants sociaux.

En plus de l’information et l’accompagnement proposés lors des permanences, le Médibus permettra la distribution de matériel de prévention tel que des préservatifs ou des protections périodiques.

Les objectifs généraux du projet sont :

  1. Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de grande précarité qui vivent sur le territoire de Seraing et leur apporter des soins de première nécessité.
  1. Conseiller et orienter les usagers vers différentes structures qui répondent à leurs besoins.
  1. Encourager les personnes marginalisées à retisser les liens sociaux et de les aider à (ré)intégrer les structures existantes.

Le dispositif mobile et les trois services de permanences entend aller directement à la rencontre du public fragilisé avec un accueil inconditionnel afin de les insérer dans les structures d’aide et régulariser leur situation administrative. Les résultats du dispositif seront mesurés en deux temps.

A court terme :

Une évaluation annuelle avec les partenaires permettra de réajuster les actions (localisation, services) sur base de ces indicateurs

  • le nombre de bénéficiaires touchés
  • le ratio entre le nombre de bénéficiaires rencontrés dans le Médibus et le nombre de personnes qui deviennent usager d’autres structures.
  • le nombre de personnes qui sont affiliées à une mutuelle suite à leur passage par le Médibus
  • le nombre de personnes qui sont affiliées à une maison médicale ou qui ont un médecin traitant suite à leur passage par le Médibus

A long terme : L’évolution de l’indice ISADF en matière d’accès aux soins de santé et à l’alimentation pour la commune de Seraing.Le médibus sera mis en route dans le courant du mois d’octobre.